16 août 1868

« 16 août 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 225], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9330, page consultée le 24 janvier 2026.

J’espère, mon grand bien-aimé, que tu as, comme moi, passé une très bonne nuit et que tu m’aimes comme je t’aime. J’ignore si ton fils Victor ira à Spa aujourd’hui et par conséquent si, oui ou non, je passerai la soirée chez toi. Mais ce dont je suis sûre, c’est que je ne veux en rien peser sur toi et sur les tiens et que je me résigne d’avance à mon redoublement de solitude. Pourvu que je te sente content ainsi que toute ta famille, je me déclare satisfaite. Peut-être Madame Alice aura-t-elle la bonne inspiration de vous rendre le cher petit Georges aujourd’hui1, ce qui serait, de sa part, une fière idée. En attendant, la pensée de ce doux et ravissant petit être ne me quitte pas et je sens le tressaillement de sa chère petite âme dans mon âme, à croire que c’est en moi qu’elle s’est réfugiée depuis qu’elle a quitté la terre. Je suis prête à vous la rendre le jour où Dieu et Madame Alice voudront.


Notes

1 La belle-fille de Hugo est sur le point d’accoucher de son deuxième enfant. Le garçon s’appellera Georges, comme son frère mort en bas âge dont toute la famille s’imagine qu’il est la résurrection.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.